Hanche

PTH ambulatoire

Historique à la clinique des Fransciscaines

Réputé comme une chirurgie lourde, sujette à des saignements parfois importants, il y a encore quelques années la réalisation de ce type de chirurgie en ambulatoire (PTH ambulatoire) semblait difficilement réalisable.

Intéressés par les expériences des pays du Nord de l’Europe et anglo-saxon nous sommes rentrés dans une démarche d’optimisation de nos techniques chirurgicales et de nos techniques anesthésiques nous ayant permis de réaliser cette année nos premières procédures en ambulatoire avec succès. Il y a maintenant cinq ans, nous avons changé notre voie d’abord de la hanche en passant par une voie d’abord antérieure ce qui nous a permis dans un premier temps d’observer une réduction du nombre de transfusions post-opératoires et une récupération plus rapide de nos patients qui ont permis de faire baisser de façon sensible la durée d’hospitalisation.

Puis nous avons réalisé un travail en étroite coordination avec notre équipe anesthésique afin d’assurer un lever précoce de nos patients.

Avec l’expérience, les redons sont apparus comme inutiles et désormais il est exceptionnel d’en mettre en place.

Enfin,  nous sommes passés à une antalgie strictement par la bouche et nous avons abandonné les perfusions post-opératoires.

Sans  redon et sans  perfusion, le premier lever de nos patients nous a semblé de plus en plus facile quelques heures après l’intervention ; là aussi l’esprit d’équipe et l’implication forte de nos  kinésithérapeutes nous ont permis de progresser.

Nous avons également introduit une rééducation pré-opératoire à domicile du patient permettant de préparer au mieux la rééducation post-opératoire.

La durée moyenne d’hospitalisation a encore baissé avec en pratique courante une sortie des patients 48 heures après l’intervention et même la sortie le lendemain pour certains patients.

Toutes les conditions techniques et de sécurité nous sont donc apparues complètes pour réaliser nos premières procédures ambulatoires avec succès. Cela reste bien entendu une procédure réservée à des patients plutôt jeunes, sans antécédents médicaux chirurgicaux remarquables, motivés et pouvant recevoir de l’aide à domicile. Le principal frein à l’heure actuelle étant peut-être l’appréhension de nos patients …

Vous avez été éligibles à une procédure de prothèse totale de hanche en ambulatoire (PTH ambulatoire),  comment cela se passe en pratique ?

A l’issue de votre consultation avec le chirurgien, nous avons convenu d’une prothèse totale de hanche en ambulatoire (PTH ambulatoire) cela sous-entend que :

• Vous ne vivez pas seul
  • Vous n’avez pas d’escalier à gravir
  • Vous n’avez pas de pathologie lourde associée

Un dossier d’hospitalisation vous a été remis comportant :

• Un bilan sanguin qu’il faudra réaliser avant de voir l’anesthésiste  afin de ramener les résultats le jour de la consultation. Cette consultation est à prendre 4 à 6 semaines avant l’intervention ( si le délais le permet).
  • Une radiographie panoramique dentaire à montrer à votre dentiste afin d’éliminer un éventuel foyer infectieux.
  • Un examen cyto bactériologique des urines (ECBU) ; cet examen devrait être réalisé environ trois semaines avant la date prévue de l’intervention, une éventuelle infection urinaire devant être traitée au préalable par votre médecin généraliste.
  • Une radiographie du bassin et de la hanche qui devra être réalisée à la clinique des franciscaines selon un protocole spécifique (ce qui nous permet de prévoir la taille et la position optimale des implants) ; à rapporter le jour de votre hospitalisation.
  • Cinq séances de rééducation pré-opératoire ; ces séances devront être réalisées par le kinésithérapeute qui vous prendra en charge en post-opératoire, cela vous permettra de faire connaissance avec votre kinésithérapeute et d’apprendre les gestes de rééducation à réaliser en post-opératoire afin que votre retour à domicile sont plus facile.
    Le kinésithérapeute devra venir au moins une fois chez vous afin de vérifier que votre logement est compatible avec cette procédure (hauteur du lit, douche avec antidérapant).
    Vous devrez dès la première séance programmer les séances post-opératoires avec votre kinésithérapeute (une par jour durant les trois premières semaines, la première semaine les séances de rééducation devront être réalisées à domicile).
  • Les ordonnances comportant les médicaments nécessaires en post-opératoire seront remis à la consultation, il faudra les acheter en pharmacie avant votre hospitalisation ;  il faudra également deux poches de glace (coldpack) préalablement mis au congélateur la veille de l’intervention et les amener froides le jour de l’intervention marquées de votre nom et prénom ;  les remettre aux infirmières du service ambulatoire à votre arrivée dans le service.
  • Une ordonnance de béquilles et bas de contention à acheter en pharmacie et à ramener pour l’hospitalisation.
PTH ambulatoire

Le jour de l’intervention :

Vous vous présenterez au rez-de-jardin à l’accueil du service de chirurgie ambulatoire muni de vos examens biologiques, radiologiques, vos béquilles et vos poches de glace froides. Une infirmière vérifiera vos examens et vous installera dans une chambre puis vous serez amenés au bloc opératoire en brancard. Après un bref passage en salle de réveil, vous serez installés puis endormis en salle d’opération.

Vous vous réveillerez en salle de réveil puis après une période de surveillance d’environ deux heures vous serez ramenés en service d’ambulatoire.

Vous n’aurez ni perfusion ni redon et les antalgiques seront délivrés par la bouche. Un kinésithérapeute viendra procéder au premier lever quelques heures après votre arrivée dans le service ambulatoire.

Vous ferez quelque pas à l’aide des béquilles que vous aurez amené le jour de l’intervention.

Une radiographie de contrôle sera réalisée avant votre sortie.

Après s’être habillé, l’infirmière, l’anesthésiste ainsi que le chirurgien jugera si vous êtes apte à sortir.

Il est évident qu’en cas de douleur, d’appréhension ou simplement si vous avez moins bien supporté l’anesthésie, nous vous hospitaliserons pour une ou deux nuits si nécessaire .

Votre retour à domicile :

Vous regagnerez votre domicile en ambulance ou les ambulanciers vous aideront à vous installer chez vous.

Les antalgiques que vous aurez préalablement achetés vous permettront de gérer la douleur aussi bien qu’à la clinique.

Vous prendrez un comprimé de LYRICA le soir et le lendemain matin de l’intervention (ce médicament peut provoquer quelques vertiges) en cas de douleurs modérées,  prenez de l’IXPRIM et si les douleurs sont plus intenses,  vous prendrez une ampoule d’ACUPAN.

Le lendemain matin, le kinésithérapeute que vous avez programmé viendra pour une séance de rééducation douce.

Une infirmière pratiquera le soir une injection d’anti-coagulant (INNOHEP 4500), traitement qu’il faudra poursuivre durant 30 jours.

Il faudra porter durant toute cette période des bas de contention uniquement le jour.

Une prise de sang comportant numération de la formule sanguine, VS, CRP sera réalisé au deuxième jour post-opératoire et au huitième jour post-opératoire.

Le résultat des prélèvements devra nous être communiqué.

Les pansements devront être réalisés deux fois par semaine par l’infirmière, il s’agit de pansements étanches qui vous permettront de prendre une douche  normalement.

A partir du jour post-opératoire,  vous  pourrez  vous rendre chez votre kinésithérapeute poursuivre votre rééducation.

Une consultation avec le docteur Cheyrou est prévue à la troisième semaine post-opératoire avec une nouvelle radiographie et un bilan sanguin dont il faudra rapporter les résultats.

A tout moment, en cas de difficultés ou de complications vous pourrez nous joindre par téléphone durant les heures d’ouverture du cabinet, par e-mail ou bien vous rendre aux urgences de la clinique des franciscaines ouvertes 24 heures sur 24 et 7 j sur 7.